À compter du 1er avril 2024, la carte verte n’existera plus ! Fini la vignette sur le pare-brise, cette attestation d’assurance sera désormais dématérialisée et remplacée par un « mémo ». Quels changements pour les automobilistes ? Explications.
La carte verte sera dématérialisée
Depuis plusieurs années, les compagnies d’assurance réclamaient la dématérialisation de la carte verte et de la vignette d’assurance auto. Pour eux, cela représente une économie non négligeable de 60 millions de certificats d’assurance qu’ils n’auront plus à envoyer chaque année. Bercy a officiellement annoncé qu’à « compter du 1er avril 2024, la carte verte disparaîtra pour l'ensemble des véhicules immatriculés ». Exit la carte verte et l’attestation d’assurance. Les automobilistes ne seront plus obligés de les présenter en cas de contrôle. Cependant, il est évidemment toujours obligatoire d’être assuré. Mais les informations seront désormais dématérialisées, ce qui simplifiera les démarches administratives.
Un fichier renseigné en temps réel par les compagnies d’assurance
Désormais, ces informations seront fournies par le Fichier des véhicules assurées (FVA), un fichier créé en 2016 qui serait fiable à 99,3% selon la Fédération France Assureurs. Ce fichier sera « accessible aux forces de l'ordre lors des contrôles ».
Un nouveau document pour remplacer la carte verte
Cependant, les automobilistes pourront toujours bénéficier d’un document papier résumant les informations de leur contrat d’assurance. « Dès le 1er avril, les assurés recevront un mémo rappelant toutes les informations de leur contrat d’assurance auto. Il sera envoyé au moment du changement d’assurance ou de contrat. Les compagnies d’assurance devront donc fournir ce mémo à leurs clients, qui leur permettra d’accéder aux informations. Ce nouveau document qui remplace la carte verte prendra la forme d’une petite carte qu’il sera possible de laisser dans son véhicule, mais qui ne sera pas obligatoire. Le mémo pourra également être stocké dans son smartphone de façon dématérialisée et pourra par exemple servir aux garagistes puisqu’il renseignera, entre autres, ce contre quoi l’assuré est protégé.
Un outil pour lutter contre les fraudes
Ce nouveau système de vérification sera sensé être bien plus fiable que le précédent. En plus d’économiser 1 200 tonnes de CO2 émis pour l’impression des papiers, le fichier permettra de lutter contre les fraudes au délit de conduite sans permis de conduire et/ou sans assurance.
Comments